Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOGOS Saint-Chamond
LOGOS Saint-Chamond
  • Apprendre à penser, à réfléchir, à être précis, à peser les termes de son discours, à échanger les concepts, à écouter l'autre, c'est être capable de dialoguer, c'est le seul moyen d'endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 juillet 2013

la société parano, un livre de Véronique Campion-Vincent

9782228902328FS

 

 les théories du complot : "un défaut de réglage"

 Michel RENARD

 

compte-rendu de lecture et réflexions

Le livre de Véronique Campion-Vincent (Payot, 2005 et 2007) n’est pas un démontage «rationaliste» - même si elle n’agrée pas aux opinions qu’elle expose – des différents thèses complotistes et conspirationnistes qu’elle évoque dans ces 164 pages. Elle en dresse un inventaire dont elle explique le relatif succès par une révolte mentale contre un monde qui a perdu ses certitudes globalisantes.

Les grandes religions n’offrent guère de spiritualités ni de croyances eschatologiques, sinon des rituels et de l’orthopraxie insensée ; les systèmes politico-économiques tels que le communisme ou le capitalisme ne font plus rêver ; les grandes théories, marxisme, structuralisme, libéralisme ont sombré dans leur ambition synthétisante. Même si le libéralisme est l’idéologie des maîtres de notre temps et le fardeau des humbles.

Alors, comme la nature anxieuse a horreur du vide – ce que Jérôme Quirant nomme la «dissonance cognitive» ou l’inconfort psychologique – on se retourne vers de nouveaux mythes interprétant les sociétés de masse en discernant des complots, des rouages et des aliénations à la cause de tout événement. Car «tout se tient» pour les conspirationnistes. Et là, tout se mêle.

da_vinci_code

Ainsi, le Da Vinci Code, par exemple, dont Véronique Campion-Vincent dit que ses thèmes «étaient déjà tous présents dans les sous-cultures ésotériques où ils circulaient dans faire de vagues». Le roman de Dan Brown «est représentatif d’une époque où l’anti-catholicisme est le dernier préjugé acceptable».

Il tire son inspiration de L’énigme sacrée, «chef-d’œuvre de littérature conspirationniste» selon certains, écrit en 1982 par trois journalistes britanniques : Henry Lincoln, Michael Baigent et Richard Leigh. Ce dernier ouvrage a été l’objet d’une parodie due à Umberto Eco avec son Pendule de Foucault. Dans toute cette histoire, rien de prouvé, rien d’établi historiquement. Mais le frisson envoûtant et le sentiment de toute-puissance psychologique de partager un secret séculaire.

9782290011997

Deux des auteurs de L’énigme sacrée, Michael Baigent et  Richard Leigh remettent cela avec La Bible confisquée (1991) dans lequel ils s’en prennent aux institutions du catholicisme. Il s’agit des Manuscrits de la Mer morte, découverts fortuitement en 1947 par un berger dans une grotte aux abords de la Mer Morte à Qumran.

Ils tentent de reculer leur datation pour nier l’existence de groupes juifs hétérodoxes vivant à l’époque des premiers chrétiens. Là encore, rien de consistant sur le plan archéologique ni chronologique. Les manuscrits restaurés sont disponibles sur microfilms depuis 1991 et la publication en trente-neuf volumes a été achevée en 2002 par Oxford University Press.

dsc
décryptage des Manuscrits de Qumran

 

De nombreuses références conspirationnistes, ou cherchant à démontrer que «l’histoire officielle» (comme si cela existait… !) s’acharne à occulter la vérité, sont mentionnées par l’auteur. Tel le Joseph Balsamo d’Alexandre Dumas. Un mystérieux personnage se révèle être celui qui doit précipiter l’incendie salutaire pour détruire le vieil ordre monarchique et le supplanter par la Liberté et l’Égalité. C’est une conjuration maçonnique. Comme le note l’historien Raoul Girardet (Mythes et mythologies politiques, 1986) : «La logique de la manipulation se voit substituée à l’imprévisibilité des accidents de l’histoire» (p.36).

Mais la plupart de ces complots – mis à part le dernier évoqué peut-être – restent circonscrits à un espace plus ou moins restreint. Ce qui caractérise notre époque depuis une vingtaine d’années, c’est la formulation de mégacomplots et le changement de registre à l’égard du politique.

$(KGrHqVHJC8FFk8m2w0pBRcEw-VtO!~~60_35

À l’époque du maccarthysme aux États-Unis, dans les années 1950 (la «peur rouge», Red Scar), la population américaine accordait sa confiance à la Commission censée lutter contre les menées communistes subversives sur le territoire même de leur pays. Mais le sénateur Mac Carthy est finalement écarté en 1954. L’atmosphère change quelques années plus tard. Kennedy est assassiné en novembre 1963, Martin Luther King et Robert Kennedy en 1968. Les autorités politiques, les services secrets, les grandes sociétés économiques sont soupçonnés.

 

The-X-Files-the-x-files-25080861-1024-768

À cela s’ajoutait la fascination pour les extra-terrestres depuis au moins les années 1950. Et la collusion entre ces derniers et les puissances politiques firent le succès de la série X-Files qui mettait en scène la connivence entre ces deux entités occultes et surnaturelles suscitant la méfiance dans le public : «la vérité est ailleurs». Et les autorités ne sont plus là pour nous protéger.

 

"le nouvel ordre mondial"

À partir des années 1990 et surtout 2000, tout cela change d’échelle. Au lendemain du 11 septembre 2001, George Bush annonce un «nouvel ordre mondial», cristallisant  les craintes d’une extension globalisante du contrôle des individus par des instances, certaines occultes et d’autres non.

La Commission Trilatérale, fondée en 1973 par David Rockefeller est devenue plus lourde dans son fonctionnement après son élargissement (400 membres). Mais elle publie sans retenue son engagement pour la mondialisation.

 

Bilderberg 2

Le groupe de Bilderberg (1954) est plus discret, interdisant à ses participants toute interview. Ce qui autorise toutes les supputations. L’auteur américain, Jonathan Duffy est clair : «L’idée qu’une clique secrète mène monde n’a rien de nouveau. Pendant des centaines d’années, des gens ont cru que le monde était gouverné par une conspiration juive. On peut s’attendre à ce que les riches et les puissants organisent le cours des choses selon leur intérêt : c’est cela le capitalisme («Bilderberg : the ultime conspiracy theory», BBC Magazine, 3 juin 2004).

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/3773019.stm

220px-Antisemiticroths

 

L’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) créée en 1995 emploie 600 personnes et compte 148 pays. Ses adversaires y voient le vecteur d’une politique libérale par laquelle les multinationales pillent la planète.

Ces instances mondiales, auxquelles on peut ajouter le FMI, la Banque Mondiale, la Banque européenne de Francfort et même l’Union européenne… apparaissent à gauche comme conduisant les peuples au désastre économique, et à droite, aux États-Unis, parmi les milices patriotiques, comme l’incarnation d’un avenir apocalyptique.

 

250px-Bones_logo

D’autant que s’ajoutent à ces organismes plus ou moins visibles dans leur processus de décision, des réseaux d’influence totalement opaques comme la fraternité étudiante créée à Yale en 1832 parmi les étudiants issus des aristocraties les plus puissantes, et toujours active : les Skull & Bones (crâne et os).

Elle est accusée de toute une série de manipulations d’ordre international : le financement de la révolution bolchevique mais aussi l'accès au pourvoir de Hitler et du nazisme, et dernièrement la montée au pouvoir de la dynastie Bush (membre de Skull & Bones) ; notons que John Kerry en fait aussi partie. Ainsi, en 2004, les Américains avaient le choix entre un président Skull & Bones et un autre président Skull & Bones…

bush-kerry-skull-n-bones

Ces derniers n’ont pas d’idéologie particulière sauf la prééminence d’un capitalisme mondial pseudo-libéral («pseudo», parce qu’ils ont souvent comme clients des gouvernements et des administrations). Mais ils se préoccupent du déploiement du dogme libéral. Ils sont intervenus en France, notamment par le financement de la Maison des Sciences de l’homme devenue en 1975 l’E.H.E.S.S. (École des Hautes études en sciences sociales).


un étudiant tasé lors d'un débat avec John Kerry parce qu'il évoque les Skull & Bones

 

Véronique Campion-Vincent aborde beaucoup d’autres groupes et d’événements ; notamment le contrôle mental, le programme HAARP (The High Frequency Active Auroral Research Program) créé en 1990 et consistant à tenter d’essayer l’utilisation des très basses fréquences pour fabriquer des armes à impulsion électromagnétique. Au sujet de HAARP, un rapport du Parlement européen s’est montré très alarmiste en 1999.

haarp

 

haarp-howitworks

 

des explications ?

L’auteur termine son livre par l’évocation de quelques explications et critiques. Par exemple celle de Alain de Benoist (ex-théoricien de la Nouvelle Droite, mais qui a évolué). Pour lui, les individus souhaitent rendre l’histoire transparente et les conduites humaines logiques excluant tout hasard (p. 123).

Alain de Benoist remarque : «Toute occurrence simultanée peut ainsi être réinterprétée en termes de causalité, mais on aura aussi recours à des formes pathologiques, délirantes de la pensée analogique. C’est ainsi que l’abbé Barruel [principal théoricien de la contre-révolution à la fin du XVIIIe s.] explique la forme triangulaire de la lame de la guillotine, non par la plus grande efficacité du tranchant biseauté, mais par la volonté des révolutionnaires de donner au "couteau républicain" la forme du triangle maçonnique».

barruel_abbe

 

Véronique Campion-Vincent nous fournit le résumé de toute une recherche anglo-saxonne qui nous échappe ici, en France.

the-age-of-anxiety

Elle cite par exemple Martin Parker (The Age of Anxiety) : «J’affirme que les théories du complot aujourd’hui présentent la même structure narrative que les sciences humaines en général. Leur étude montre que les deux ensembles tentent de fournir des mythes expliquant avoir découvert des (soi-disant) complot ou mécanismes "cachés" qui ont causé le surgissement de tel événement ou de tel état des choses» (p. 146).

Après tout, les grandes théories sociales (j’ajoute ceci à la démonstration de V. Campion-Vincent) ont fourni des références «cachées» pour expliquer le monde : le libéralisme avec la «main invisible» du marché, le marxisme avec la plus-value (différence entre la valeur du travail et la valeur de la force de travail qui est, seule, rémunérée, dont le mécanisme échappe à l’ouvrier), Durkheim (sociologie) avec «l’anomie», Max Weber et «l’idéal-type», le structuralisme avec «les structures élémentaires de la parenté», le symbolisme inconscient des mythes, Bourdieu avec «l’habitus» et la reproduction de la domination. Sans parler de la psychanalyse qui postule la détermination de la conscience par l’inconscient.

L’individu n’a plus de prises sur lui, il est anxieux. Le repli vers d’autres explications est un réflexe rassurant même si les conséquences de l’activité des conspirationnistes est crainte.

complot_mondial_pierre_hillard_01

Véronique Campion-Vincent conclut par un exorde à accepter la complexité du monde. Elle écrit : «Les théories du complot sont une construction collective, par interprétation et dialogue, de légendes expliquant les événements stressants qui nous entourent. Le voyage à travers leurs méandres auquel le lecteur a été convié montre, à côté de l’angoisse, une réaction positive et créatrice. Cependant, ces créations sont marquées par un "défaut de réglage" : vraies comme métaphores, les théories du complot errent dans leur littéralisme» (p. 163).

un_monde_complexe

 

Michel Renard

Extrait d'une auteure américaine

conspiracy-theories-3x2

Kathleel Stewart, Conspiracy Theory's worlds

"Peut-être faut-il commencer avec le monde qui a rendu la théorie du complot non seulement possible (et populaire) mais toujours présente, inévitable, généralisée, attirante, amusante, effrayante et fascinante souvent jusqu'à une urgence paranoïdo-mystique (...) (La connaissance et l'expérience) certaines que tout est interconnecté et en fusion jointe au moment de terreur lorsqu'on nous murmure à l'oreille que l'interconnexion est totalement contrôlée par un Autre sombre et monolithique et que nous y sommes sans possibilité de sortie.
Plus on en sait, moins on en sait. Qu'est-ce qui cause le cancer ? Le trou de l'ozone, fumer, les radiations des micro-ondes, les ampoules électriques, les transformateurs, les télés (et les bandes chauffantes ou couvertures électriques laissées allumées toute la nuit ?), les traitements de substitution hormonaux, l'absence de vitamines dans notre alimentation ?
Des tonnes d'information ; c'est difficile de les digérer ; on peut devenir paranoïde à force d'essayer. Qui peut séparer la vérité de la faute, l'imprécision, le moment de fantaisie, le mensonge, l'alibi, la manipulation, la désinformation ? Le paranoïde le peut ; c'est la justification de la théorie du complot. (...) La théorie du complot c'est une pratique sceptique, paranoïde et obsessionnelle de recherche des signes, et d'examen de bouts de preuves à la recherche du chaînon manquant. (...) La théorie du complot rêve d'un point final mais ne l'atteint jamais car elle repousse toujours le RÉEL vers le bout de l'horizon" (cité p. 141).

complot

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité