Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOGOS Saint-Chamond
LOGOS Saint-Chamond
  • Apprendre à penser, à réfléchir, à être précis, à peser les termes de son discours, à échanger les concepts, à écouter l'autre, c'est être capable de dialoguer, c'est le seul moyen d'endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 octobre 2013

la Grèce est-elle encore une démocratie ?

Diapositive1

 

2 ans de prison...!!

grâce à l'article 458 du Code pénal

pour les opposants grecs à l'U.E.

 

Nouvelle loi en Grèce: les opposants à l'UE risquent  désormais deux ans de prison !

Un triste sort attend désormais les citoyens grecs qui ne sont pas d'accord avec les structures, les institutions, les représentants, les mesures ou les instruments de l’Union européenne.

Depuis le jeudi 24 Octobre, le Code pénal hellène a introduit l'article 458, qui est une mesure relative à la "violation du droit communautaire", dans lequel il est prévu un emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans pour les citoyens qui agissent contre les structures européennes, mais aussi, pour ceux qui protestent ou expriment un désaccord comme l’opposition aux sanctions.

Deux ans de prison aussi pour ceux qui vont à l’encontre des gouvernements et des représentants de l'UE.

Vous l‘aurez compris, toute personne qui entrave la politique de l'UE risque la prison !

1071362_des-milliers-de-grecs-manifestent-le-8-septembre-2012-a-salonique-nord-contre-de-nouvelles-mesures-de-rigueur-reclamees-par-l-union-europeenne-et-le-fmi


Après les 2 millions d’euros dépensés par le Parlement européen pour bloquer les blogs, sites web et autres affiches eurosceptiques, aujourd’hui, en Grèce, pour pouvoir s’exprimer librement, il faut ne pas avoir peur de passer derrière les barreaux.

La liberté d’expression est donc morte, et avec… la démocratie, puisque avec cet article, c'est l'ensemble des Grecs qui est visé, et pas seulement les opposants politiques.

C’est confirmé, l’UE est une dictature…

Aux citoyens des autres pays d’Europe, préparez-vous, parce que l’Union Européenne n’existe pas pour vous, elle vous combat, dans un unique but financier.

Alexander Doyle pour WikiStrike

http://www.wikistrike.com/article-nouvelle-loi-en-grece-les-opposants-a-l-ue-risquent-desormais-deux-ans-de-prison-120843003.html

source grecque : http://prin.gr/?p=2291

 

grecevote

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
28 octobre 2013

Croix, voile, kippa : des signes religieux (?) et la laïcité : débat le 14 décembre 2013 à 17 heures à Saint-Chamond

1414757_10201533703677913_521903214_n

 

 

le premier débat de l'association LOGOS

à Saint-Chamond

samedi 14 décembre à 17 heures

 

 

Diapositive1

 

Avec la présence de Madame Oissila SAAÏDIA, professeure d'histoire contemporaine à l'université Lyon 2, membre de l'ISERL (Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité).

- bio-bibliographie de Oissila Saaïdia : http://resea-ihc.univ-lyon3.fr/chercheu/saaidia.html

saaidia        discolon

Notre invitée, Oissila Saaïdia, présentera ses réflexions sur le sujet (Croix, voile, kippa : des signes religieux (?) et la laïcité) puis le débat s'engagera entre tous. Présence libre, dans la limite des places disponibles (salle Jean Renoir à l'Hôtel-Dieu).

Le choix de ce thème est évidemment prescrit par une actualité récurrente dans notre pays depuis des années, mais aussi par le besoin d'en dépasser les préjugés et les méconnaissances, le souhait de transmettre des connaissances (historiques, anthropologiques, culturelles...) et non d'affronter des discours confessants dogmatiques.

Existe-t-il des "signes religieux" intangibles ou construits par l'histoire ? Ceux que l'on désigne comme tels (croix, voile, kippa, étoile de David, main de Fatma...) en font-ils partie ? Quels rapports peuvent-ils et doivent-ils s'instaurer entre les religions et les institutions laïques de notre pays ?

Michel Renard
professeur d'Histoire

 DOSSIER SUR LE DÉBAT (contributions diverses mises en ligne prochainement) :

Oissila SAAÏDIA, Tarek OUBROU, etc...

 

Diapositive1

 

- retour à l'accueil

Publicité