Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOGOS Saint-Chamond
LOGOS Saint-Chamond
  • Apprendre à penser, à réfléchir, à être précis, à peser les termes de son discours, à échanger les concepts, à écouter l'autre, c'est être capable de dialoguer, c'est le seul moyen d'endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 juillet 2013

Amel Bent : philosophe ?

 amel_bent_ma_philosophie_album_cover_JfcRfoc

 

mon verdict sur Ma philosophie d'Amel Bent

Michel RENARD

 

Amel Bent, artiste française de RnB, a sorti en 2004 une chanson à l'intitulé ambitieux : Ma philosophie. Le succès a été au rendez-vous...

En forme de semi-boutade, voici ma réaction à ce texte de haute volée.

__________________

- «Je suis comme je suis» : narcissisme, concept non philosophique mais relevant plutôt de la psychanalyse.

- «je suis métisse» : concept non philosophique mais relevant d’une anthropologie politiquement correcte.

- «le poing levé» : concept non philosophique mais relevant d’une idéologie de pseudo révolte.

- «lever la tête, bomber le torse» : concept non philosophique mais relevant d’une rééducation posturale kinésitérapeuthique.

- «je suis l’as qui bat le roi» : concept non philosophique mais relevant d’une règle élémentaire de la belote.

- «encore plus haut, encore plus loin» : concept non philosophique mais relevant d’une formule atrophiée du baron Pierre de Coubertin.

- «des sacrifices, s’il le faut j’en ferai» : concept non philosophique mais relevant d’un facile dolorisme chrétien.

- «moi j’ai des formes et des rondeurs» : concept non philosophique mais relevant d’une anatomo-physiologie ordinaire.

- «bien plus d’amour que de misère» : concept non philosophique mais relevant d’un pathos christique larmoyant.

- «oh oh, oh, oh, oohhhhh, heyeayeah» : concept non philosophique mais relevant d’une frénésie d’onomatopées sans signification.

__________________

 

N'est-ce pas Marx qui a écrit Misère de la philosophie (1847) ? On doit à la vérité historique que Marx répondait, lui, à un vrai philosophe (Proudhon).

 Michel Renard

 

pochette_du_single_delit_d_amel_bent
délit de sous-culture

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité